Stratégie et recrutement de dirigeants
La vraie responsabilité finale pour un recruteur, un DRH, un Cabinet de Search est une mission à haut risque : choisir, à la suite d’un sourcing et d’une pré-sélection, le candidat ou la candidate en position optimale en termes de performance potentielle.
Les compétences techniques ne suffisent plus. Les entreprises recherchent maintenant des « personnalités », au sens strict du terme, c’est-à-dire des personnes ayant la personnalité humaine en adéquation avec le poste à pourvoir.
Il faut donc se donner les moyens de recruter une personnalité plutôt qu’un profil.
Les compétences humaines (soft skills) sont désormais au cœur d’un processus de recrutement qui se doit d’être personnalisé.
« Ambition », « potentiel » et « personnalité » deviennent des critères importants.
Conformément aux choix de Stratelio pour le DynaStrat®, HeadStrat® traite les points clés des élans énergétiques des candidats ou candidates présélectionné(e)s. HeadStrat® ne traite jamais les compétences.
Le recrutement évolue fortement avec le « sourcing » et l’arrivée des « chatbots ». L’automatisation en amont des recrutements transforment le métier de recruteur et peut permettre de sélectionner quelques candidats (en général 3 à 5) susceptibles de convenir au poste.
Reste l’essentiel : Au-delà de leurs compétences professionnelles, quel sera le ou la candidate qui aura la personnalité correspondant le mieux aux attentes de l’entreprise pour le poste ?
C’est là que HeadStrat® situe son intervention.
Or, le travail préalable réalisé avec un panel de DRH et de Dirigeants de Cabinets de Search a montré que, le plus souvent, la fixation du profil attendu est oralisée et peu ouverte.
Stratelio a ainsi créé HeadStrat® pour optimiser le choix en termes de performance potentielle.
1ère valeur ajoutée : Le HeadStrat® Search
Il permet de mettre en cohérence le profil attendu par les membres de l’équipe de recrutement. Il permet de valider par écrit et visuellement les attentes de chaque personne concernée (DRH, N+1, …)
La synthèse fait souvent ressortir des incohérences dans les souhaits de l’équipe de Search : le rôle du recruteur est alors de la faire travailler ensemble.
Les candidats répondent à un questionnaire basé sur leurs préférences énergétiques : les axes dans lesquels ils aiment travailler et les axes qui les passionnent le moins.
Pas de notion de compétence mais d’appétence.
Stratelio a construit un système propre de Matching appuyé sur les dernières techniques analytiques.
Il compare en temps réel la personnalité attendue et celle des candidats. Il propose un classement par scores dégressifs.