Stratelio, a permanent innovation
Depuis 2011 et le lancement du « DynaStrat® », Stratelio a poursuivi sans relâche ses recherches et développé de nouvelles familles de produits.
La société a conçu son expertise en appui sur les données scientifiques des XXème et XXIème siècles, renouvelées ces dernières années par les progrès des neurosciences. Celles-ci ont apporté un nouvel éclairage sur le fonctionnement du cerveau : on sait démontrer, maintenant, que le cerveau constitue avant tout un déclencheur énergétique : à chaque instant de la vie professionnelle - mais c’est vrai aussi dans la vie personnelle - chacun agit en fonction d’objectifs propres à atteindre et concentre son énergie pour y arriver au mieux.
Au-delà de la notion d’énergie, base du DynaStrat®, et en complémentarité, Stratelio a focalisé ses recherches sur les notions d’espace-temps.
L’exercice en cours est de passer de la domestication servile du rapport au temps sous la pression de la vie professionnelle, de la concurrence, à un début de maîtrise de son temps en lien avec l’espace de sa vie, en retrouvant le sens de sa vie et la maîtrise de son devenir
L’irruption, très récente à l’échelle historique, de l’informatique puis plus largement du monde du « numérique » a bien entendu bouleversé les pratiques de conseil. Et le monde entier n’est encore qu’à l’aube de cette évolution. Celle-ci est extrêmement puissante pour fournir appuis et données et les traiter (IE par exemple) dès lors que cela correspond à des logiques de raisonnement maîtrisables.
Mais la complexité du système neuronal humain mobilisable lors des travaux de conseil, de coaching ou de thérapie demande toujours un échange humain en face à face et pas seulement virtuel à distance dès lors que la complexité des émotions vient s’insérer dans tout travail sur Soi ou le fonctionnement complexe d’une équipe.
Le choix de Stratelio est donc de s’adresser aux conseils
en leur fournissant des outils numérisés,
mais dans la perspective de n’être que des outils.
Ils ne sauraient en aucun cas remplacer la force d’intervention humaine de professionnels du conseil
d’autant plus qu’ils ou elles sont dûment formé(e)s, expérimenté(e)s et supervisé(e)s.
Stratelio a lancé ses travaux à partir du fruit des travaux publiés, enseignés et diffusés de multiples manières par les meilleurs experts internationaux de chaque domaine exploré.
Créés en France, les outils de la gamme Stratelio sont disponibles via Internet en plusieurs langues dont l’anglais, l’espagnol, l’italien, l’allemand, mais aussi le suédois ou le norvégien… et le canadien français.
Notre développement à l’international s’appuie sur des linguistes bien entendu, mais surtout une communauté d’Experts, Praticiens et Universitaires en France, Italie et Canada notamment.
Ceux-ci s’emparent avec passion de nos outils et nous permettent de les intégrer dans une logique certifiante.
Jung est le vrai père des études sur les personnalités à usage professionnel. A partir de ses travaux, de nombreuses écoles ont développé des tests de personnalité ou de comportement mêlant analyses et intuition.
A partir de la 1ère guerre mondiale puis durant la seconde guerre, les militaires Américains ont lancé des études pour sélectionner le meilleur encadrement pour venir comprendre les Européens et vivre sur ces territoires.
Le monde civil a pris le relais et l’on a ainsi découvert l’école de Palo Alto, le MBTI (années 1960), Papi (années 1960), Hermann et les préférences cérébrales (années 1980), Sosie (années 1990), etc
Puis a été développé le modèle des Big Five. Expression américaine, qui en psychologie, désigne un modèle descriptif de la personnalité en cinq traits centraux, empiriquement proposé par Lewis Goldberg en 1981 puis développé par Costa et McCrae dans les années 1987-1992.
Ce modèle, comme d’autres, constitue avant tout un repère construit pour approcher la modélisation des personnalités, et ne tire sa force que de la capacité de ses utilisateurs à en comprendre le sens et donc les fondements.
Tous ces travaux, et les études et recherches qui les ont permis, sont en soi intéressants. Stratelio les a revisités en centrant ses créations autour des axes clés qui comptent pour les dirigeants et leurs équipes proches. Stratelio considère qu’ils ont tous leurs avantages, mais que comme toujours en matière scientifique, c’est la mise en perspective longue des travaux qui permet d’accompagner tout individu ou équipe dans son devenir et sa performance potentielle sans exclusive, encore moins anathème.
Par contre s’obliger à suivre les évolutions est plus que jamais incontournable face à la rapidité de l’évolution des connaissances dans ces domaines.
Le grand tournant a été imprimé à partir des années 1990 : la recherche scientifique s’appuie désormais sur les nouveaux outils d’imagerie médicale : IRM et scanners, tomographies par émission de positons : les connaissances sur le cerveau et ses rôles progressent à grands pas. Médecins et psychologues produisent des travaux qui bouleversent les données des années 1970 - 1980.
Ce qui était jusque-là travaux d’analyse et d’interprétation voire parfois intuition, devient peu à peu réalités scientifiques, même si nous ne sommes qu’au début d’une nouvelle ère de découverte du fonctionnement du cerveau humain.
On constate que les visions de Jung restent fondées. Mais les neurosciences ont apporté un nouvel éclairage sur le fonctionnement du cerveau et ont affiné quelques points clés : notre cerveau constitue une véritable centrale électrique. Cette centrale électrique approvisionne simultanément aussi bien le champ de nos émotions que le champ de notre rationalité.
Il n’y a pas d’action rationnelle sans place à des réactions émotionnelles (des stimuli) et réciproquement.
Du stress au burn-out, on constate la perte de mesure de la vie et de son sens : le court terme domine et l’on oublie la notion de durée, de rythmes et de saisonnalité. La multiplicité des systèmes de vie et de cultures, la lutte pour l’existence ont engendré une perte de repères.
Les travaux du Professeur Lejoyeux - parmi d’autres - consacrent cette certitude scientifique.
Reste à la diffuser en vue d’un progrès pour tous. Si Einstein, après nombre de philosophes et penseurs, a travaillé cette question, le choc de l’unidimensionnalité de l’existence et l’affrontement de l’humanité à la conquête de la terre ont entraîné une accélération de l’« l’Histoire ».
En appui sur Einstein, sur les travaux d’Experts mondiaux, dont en France, François Délivré, Stratelio a entamé, à partir de la famille des ChronoStrat®, une réflexion de fond sur le sens du temps à retrouver en lien permanent avec celui de l’espace.
La responsabilité de la gouvernance est de nos jours mise en exergue. Elle a vocation à être distinguée de la « Dirigeance » terme générique créé à Sciences Po Paris par le sociologue Renaud Sainsaulieu, terme innovant correspondant à l’anglais « business governance » et que Stratelio intègre depuis plus de dix ans.
En fonction de cette responsabilité et du long engagement de Stratelio dans cette dualité Gouvernance /Dirigeance, nous avons voulu offrir aux professionnels concernés une panoplie d’outils ad hoc originaux et complémentaires de nos autres créations.
Nous avons étudié les différentes bonnes pratiques usitées en France, en Europe et en Amérique du Nord et les études scientifiques et techniques internationales. Nous avons travaillé sur les travaux d’IFA, créé il y a plus de 10 ans en France par Daniel Lebègue, sur ceux de Jacques Grisé à HEC Montréal, et les nombreux travaux de cercles d’Experts financiers ou Juristes d’entreprise internationaux.
Nous avons ainsi créé deux outils pour les Administrateurs :